Préparer son salon

Le salon est le seul moment où l’entreprise est confrontée à la fois à ses concurrents, à ses clients et à ses prospects : c’est un excellent moyen de "prendre la température" de votre marché.

Le salon est également un outil de communication et de vente qui vous permet de présenter votre positionnement, vos nouveautés, et éventuellement d’enregistrer des commandes.

Avant

 

Briefez votre équipe sur l’image qu’ils doivent véhiculer Préparez le discours argumentaire à mettre en place ; il doit être stratégique mais concis et ludique pour le visiteur. Motivez vos salariés : leur implication doit être maximum malgré des conditions de travail inhabituelles. Leur présence sur le stand devra être organisée et planifiée.

Préparez des fiches-contact qui recenseront toutes les informations visiteurs, nécessaires à la démarche commerciale d’après salon.

Pendant

 

Etre simplement présent et de façon statique sur son stand n’est évidemment pas suffisant et peut être au contraire contre-productif ! Vous et votre équipe représentez votre entreprise. Un stand clair, explicite, animé et entretenu avec un exposant accueillant, souriant, professionnel et debout rassurera le visiteur.

Matin, midi et soir vous devrez débriefer rapidement votre équipe sur les résultats atteints, les objectifs, les clients attendus... Chaque visiteur « utile » doit repartir avec :

  • votre plaquette,
  • votre solution qui répond à son problème,
  • une proposition de rendez-vous

Très fréquents sur les salons, favorisez les cadeaux utiles qui seront utilisés ultérieurement par le visiteur (stylo, mug, clé USB …) avec votre marque !

Après

 

Votre participation au salon ne vaut rien sans le travail d’après salon. Reprenez les chiffres du salon donné par l’organisateur et comparez les avec les vôtres pour mesurer votre propre performance. Faites un « Bilan Salon » quantitatif (nombre de contacts sur le salon) et qualitatif (déroulé du salon, problèmes rencontrés notamment logistiques), idéalement, dans la semaine suivant le Salon (mémoire de tous encore « fraîche » !)

Envoyez un remerciement à tous les visiteurs passés sur votre stand par email 3 jours après le salon puis n’oubliez pas de les relancer :

  • Privilégiez une relance téléphonique qui permet de prolonger le contact humain créé pendant le salon
  • Utilisez la fiche visiteur complétée sur le salon
  • Organisez des rendez-vous afin de compléter la rencontre physique du salon. Toutes les données prises sur le salon devront être conservées et analysées afin de corriger les problèmes rencontrés pour le prochain salon.

La relance visiteurs doit se faire dans les 30 jours qui suivent la fin du salon.