Scénographies

Les Monomanies

 

Architecte d’intérieur et Architecte DE (diplômé d’état) sont avant tout des « toquées de déco », des « accros du design » et des « amoureuses des jolies choses » surtout si elles ont une histoire…
Tiraillées entre la création contemporaine et la fascination pour les objets du passé elles ont choisi de ne pas choisir ! Voilà comment sont nées LES MONOMANIES : dénicher de jolies pièces vintages trop longtemps oubliées pour leur redonner une nouvelle vie.
Elles nettoient, bichonnent et restaurent tout leur mobilier en Bretagne, dans leur atelier Rennais, afin de vous offrir des pièces uniques 100% retravaillées à la main en France. Elles ont à cœur de construire un univers autour d’une démarche de consommation responsable, locale, humaine et 100% personnalisable.
En parallèle, elles offrent également un éventail de prestations allant du conseil déco au projet complet d’architecture d’intérieur, en passant par le dessin et la réalisation de meubles sur mesure. Leur objectif : donner du caractère à votre lieu de vie.

 

Galerie Flash Back

 

Galerie Flash Back propose un vaste choix de mobilier et objets décoratifs du XXème siècle : des grands noms du design scandinave (Grete Jalk, Arne Vodder, Bruno Hansen, Peter Hvidt, Ole Wanscher,...) et également des pièces de designers français, italiens,...De nombreux éléments de décoration tout droit sortis des années 30, 40, 50, 60, 70, 80... De quoi donner à votre intérieur une touche personnelle et un caractère unique !
Toutes les pièces proposées sont d’époque et restaurées au sein de l’atelier/showroom situé sur la Route du Meuble à la hauteur de la Chapelle des Fougeretz.

 

Alaska brocante

 

Une brocante dans laquelle on peut manger et bruncher sous le regard féroce des lions qui ornent le plafond de cet ancien garage Peugeot du début xxème. Au coeur de «la petite Californie», l’un des quartiers emblématique de Rennes, Alaska vous propose une sélection d’objets chinés à travers la France et l’Europe. Art-déco, scandinave, formica, design moderniste, mobilier scolaire, bistrot...une multitude d’époque de savoir faire et d’histoire à raconter. Alaska brocante et snack, 14 rue Dupont des loges 35000 Rennes.

 

ADN Vintage

 

«Old school for New Life» ADN Vintage ouvre à Rennes !
Créé par Franck Krembser®, connu pour ses plus de 30 ans d’expérience, de passion et de goût pour l’American-Style, l’authentique et le vintage.
Artiste-créateur, syliste, antiquaire, décorateur, collectionneur, spécialiste & dénicheur d’objets américains et autre vintage et fripes du XXèmesiècle. Friperie, décoration, collection, création, et évènement, ADN Vintage est un concept store dédié aux produits vintage et authentique.

 

Les Pin Up de l’ouest

 

Au cours de leur balade dans la maison Vintage, les visiteurs pourront croiser les Pin-Up de l’Ouest dans les différentes pièces à vivre. Véritables passionnées des années 50-60, les Pin-Up proposent des mises en scène pour s’amuser et mettre en avant de jolies tenues des années 50-60. Céline Choukette Doll, dirige sa petite troupe de pin-up dans différents événements. Toutes revendiquent leur goût pour les coiffures sophistiquées, les voitures anciennes mais aussi le mobilier d’antan.
A ne pas rater : les Pin-up de l’Ouest seront présentes sur le salon uniquement le dimanche.

 

Expo LISAA

 

Pour la 9ème année consécutive de partenariat entre le salon Esprit Maison et LISAA, la conception d’une scénographie d’exposition est confiée aux étudiants. Ils mettent à profit leurs acquis pour réaliser une scénographie.
Les projets répondent à une problématique de fin d’études et sont conçus dans le cadre d’une démarche de création.

Problématique : concevoir, dans une démarche éco-responsable, une halle de vente de produits en vrac au sein d’un ancien garage automobile situé sur le Mail François Mitterrand à Rennes, ainsi qu’un dispositif de marché extérieur, facilement démontable pour l’enseigne Biocoop.

 

Florence Hériau

 

Florence Hériau est une artiste peintre originaire d’Iffendic.
Autodidacte, elle s’inspire du moment, d’une couleur, d’une forme. « J’ai découvert mes propres techniques sans passer par les écoles. Finalement, on est les premiers spectateurs du résultat final. »
Elle se déplace aussi chez les particuliers pour du conseil et du sur mesure. Son travail est principalement de style abstrait et contemporain, chaque toile est unique. A l’occasion du salon, elle proposera aux visiteurs un atelier de peinture sur plâtre. Les participants pourront repartir avec leur création.

 

Succulente Design végétal

 

Petits paysages de verre, les terrariums de Mathilde Lelièvre, jardinière urbaine et créatrice de Succulente Design végétal, constituent de véritables écosystèmes miniatures. Vivant et évoluant au fil des saisons, c’est la volonté d’inviter la nature dans les intérieurs qui guident ses créations uniques et originales.
À l’occasion du Salon Esprit Maison, Esprit Jardin, Mathilde vous présentera ses terrariums à travers une scénographie complètement imaginée et créée pour l’occasion. Attendez-vous à être surpris et laissez-vous guider par le doux bruit de l’eau…

 

Le bazar à pétales

 

Le Bazar à Pétales, c’est une fleuriste d’un autre genre qui offre un brin de poésie dans ce monde de brutes, voire une autre lecture du monde. Dans son atelier, pareil à un ancien grenier, Camille confectionne ses bouquets et ses couronnes de fleurs fraîches et séchées avec instinct et naturel. La vitrine de la boutique : ce sont les réseaux sociaux, ils offrent la possibilité de commander facilement et de jeter un oeil sur les créations. Et si la curiosité vous pousse jusqu’au Bazar à Pétales, prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère surannée du lieu. Deux fois par mois, des ateliers apéro-bouquet sont organisés en petits comités. Unique en son genre !

 

La tablerie

 

Artiste dans plusieurs domaines, riche de ses expériences professionnelles (danseur, professeur de danse, chorégraphe, créateur de costumes et scénographe de spectacles de danse, responsable de boutique de décoration puis de prêt-à-porter haut de gamme). Chineur de longue date Gwendal propose aujourd’hui de la location de vaisselle vintage, de la scénographie de table et de lieu de réception et ou de cérémonie pour rendre les événements ... magiques. Bougeoirs, vases, bonbonnières et décorations accompagneront les tables de façon à les personnaliser.

 

Nouveauté 2018 : Espace immobilier

 

Cette année, le salon Esprit Maison Esprit Jardin propose à ses visiteurs un tout nouvel espace dédié à l’immobilier.
En effet, les ventes de maisons aussi bien neuves qu’anciennes, ont progressé en 2017 de 12% environ ce qui confirme l’attrait du public pour l’investissement aussi bien pour leur résidence principale que pour leur résidence secondaire. Pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs, un espace unique regroupant les professionnels de l’immobilier a été créé. Ce pôle représente pour les visiteurs l’occasion de profiter d’une offre complète auprès d’une quinzaine d’acteurs du secteur, disponibles pour répondre à leurs questions et à leurs demandes.

 

Jonathan Bernard

 

Des études d’histoire et d’histoire de l’art, des rencontres, des voyages... et une évidence, ce besoin viscéral de laisser son empreinte dans la matière, de modeler, tailler, brûler, caresser... mais aussi permettre à cette matière de s’exprimer, être à son écoute... Si Jonathan Bernard tente de saisir pleinement la potentialité du bois, son caractère «rythmique» et sensuel, il associe également très souvent l’argile et la pierre. Naissent alors des figures végétales et humaines intemporelles et poétiques. Elles racontent la fragilité du vivant, le passage du temps et la complexité des rapports entre l’homme et le monde qui l’entoure. Elles invitent ainsi l’observateur à s’aventurer au-delà des apparences.

 

La permaculture

 

Cette année, le salon Esprit Maison Esprit Jardin met à l’honneur la Permaculture, des démonstrations, des ateliers mais aussi des conférences permettront aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux et les bénéfices de ce mode de jardinage agro-écologique. De nombreux intervenants seront présents pour répondre au mieux aux questions des visiteurs, les conseiller mais aussi leur donner des astuces à reproduire chez eux pour inscrire leur jardin dans une dynamique permacole.

 

Luc Leguérinel

 

Dans l’espace Permaculture, l’artiste plasticien Luc Leguérinel proposera une installation sensorielle et sensible,
« A travers bois ... la nuit »
Une invitation à se replonger dans nos peurs de l’enfance, de se perdre dans la forêt, et encore plus la nuit, sans repère ...
Peur aussi du hululement des rapaces nocturnes, chouettes & hiboux, ces oiseaux de mauvaise augure, soit disant !
Se déplacer dans l’obscurité, juste guidé comme le petit poucet, par de petites lumières le long du chemin telles des lucioles.
Entendre crisser les feuilles mortes sous ses pas sur le chemin et se laisser envahir par les chants ou les cris des chats huants !
Une expérience à (re)vivre seul(e) & à partager avec ses proches à la sortie.
Luc Leguérinel proposera également des ateliers :

  • «hôtels à insectes» avec des matériaux de récupération.
  • Carrés potager : association des plantes potagères avec des plantes compagnes pour éloigner les ravageurs et les parasites.
  • «Tour à patates»
  • Palette végétalisées
 

Herbarius

 

Sur les contreforts d’une petite commune bretonne, il est un petit jardin de biodiversité préservée, posé au milieu des champs et ouvert aux vents de la Baie de Saint Brieuc. Son nom « Herbarius » porte le mystère des herboristes et du savoir ancestral. Dans ce jardin en pente, face au sud, Florence, agricultrice et enseignante a réuni en ce lieu des collections de plantes potagères et médicinales, sauvages, comestibles, aromatiques et condimentaires, fleurs à manger, plantes à bonbons, à tisanes et les arbres qui soignent. Au travers de visites botaniques, conférences, ateliers, elle raconte les plantes leurs besoins et les façons de les cultiver comme autrefois dans le respect de la nature.

 

Les ruchers du Chevré

 

Passionné de nature, François Heude est installé depuis plus de 15 ans à La Bouexière près de Rennes. Apiculteur pluriactif, il pratique une apiculture raisonnée et sédentaire, au rythme de l’abeille. Son objectif est de maintenir ses colonies en bonne forme et à l’abri des parasites. Quand il y en a, son miel est recolté puis distribué au niveau local et en circuit-court.
Sur le salon, la reconstitution d’un petit rucher sera présentée avec explication pédagogique et photographique de la vie de l’abeille et de son environnement, mais aussi présentation du matériel et du principe d’extraction du miel.

 

Le jardin des Mille Pas

 

Situé entre ville et campagne, le Jardin des Mille Pas se déploie sur deux sites : le Champ du parc et Vieuxville. Le Jardin est conçu comme un lieu de découverte de l’agriculture par le biais de techniques ancestrales, modernes ou innovantes en harmonie avec la biodiversité. Il s’inscrit dans un engagement social et solidaire en vue d’une transition des modes de production et de consommation notamment en matière d’alimentation.
Le Jardin des Mille Pas est un lieu ouvert à tous pour faire émerger des idées et ainsi construire ensemble une alternative à nos modes de vie.

LPO Ligue de protection des oiseaux

 

L’association développe des actions bien au-delà de la protection des oiseaux, en faveur de l’ensemble de la faune, la flore et contribue aussi plus largement à la préservation des espaces et l’éducation, la sensibilisation à l’environnement. Elle intervient notamment auprès des scolaires mais aussi du grand public. Tous les ans elle sensibilise entre 1500 et 2000 personnes. L’association donne aussi des conseils aux particuliers afin d’améliorer la biodiversité localement, mais aussi, depuis 10 ans, aux entreprises et collectivités avec des diagnostics faunistiques ou floristiques de leurs sites et territoires.

 

La Sbal de loisirs

 

C’est une association de sauvegarde des races en aviculture et animaux de basse-cour, poules, lapins, pigeons, cobayes...
Toujours dans une dynamique de permaculture et de jardin éco-responsable, la SBAL de loisirs exposera les poules noires de Janzé, le coucou Rennais, le canard coureur indien par exemple. Le point commun entre ces races : toutes veillent à la biodiversité fermière dans le milieu agricole.
La SBAL répondra également aux questions des visiteurs sur les animaux de basse-cour.